Découvre vite avec Ficello comment tes yeux et ton cerveau peuvent te jouer des tours !
Des cercles
Cette image donne l’impression d’une grande spirale mais c'est en réalité quatre cercles bien délimités ! Les motifs bleus et blancs qui les composent perturbent nos cerveaux et créent l'illusion. Les cercles rouges permettent de mettre en évidence les quatre cercles.
Un chien et deux chats
C’est un artiste qui a créé cette brillante illusion ! C’est en dessinant très précisément les deux chats pour faire en sorte qu’ils penchent leurs têtes sur la tête du chien blanc que l’on peut apercevoir sur ce dessin un chien et deux chats en même temps !
Oui !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les lignes sont bien droites ! Le fait que les carrés blancs et noirs ne soient pas alignés crée un motif irrégulier qui nous donne l’impression que les lignes ne sont pas droites.
Deux : un visage de face et l’autre de profil.
Cette illusion est surprenante car dans cette image, nous pouvons voir un même visage de face et de profil. Nos yeux passent du visage de face à celui de profil et ne peuvent pas se décider lequel regarder !
Aucun !
Les dauphins sont de la même couleur. Le dauphin du dessus paraît plus clair car il est sur un fond foncé et inversement, le dauphin du dessous paraît plus foncé car il est sur un fond clair !
Un arbre et deux visages !
Il y a trois choses à découvrir sur cette image : un arbre et deux visages. Lorsque l’on regarde l’image, nous voyons immédiatement l’arbre. Mais si nous enlevons le haut de l’arbre, notre attention se porte sur ce qu’il reste et les deux visages apparaissent !
Oui
Ces trois carrés sont parfaitement carrés mais ils ne semblent pas l’être ! C’est l’arrière-plan très particulier qui les fait apparaître courbés. En effet, si nous enlevons l’arrière-plan, nous constatons que les carrés sont parfaits et que nous nous sommes fait avoir !
Aucun, ils sont tous de la même taille !
Notre cerveau pense que l’homme le plus à droite est le plus grand mais ce sont les lignes qui donnent cette impression de profondeur et qui créent l’illusion. Car si nous enlevons toutes les lignes et plaçons les trois hommes les uns à côté des autres, nous pouvons voir qu'ils sont tous de la même taille !
Non, pas du tout !
Nous avons l’impression que cette image bouge mais ce n'est qu’une illusion ! Si nous enlevons les contours noirs et blancs des cercles, l'image reste figée. C'est le jeu des contours qui trompe nos yeux !
Un arbre et un éléphant
Dans cette illusion, nos yeux voient d’abord un arbre sans feuilles. Mais quand nous regardons de plus près, nous pouvons également voir que les branches de l’arbre dessinent un éléphant.
Aucune !
Il y a deux images identiques mais nos yeux les voient comme une seule et même image au lieu de deux séparées. C’est grâce à cette illusion d’optique que la tour de droite semble plus penchée.
Une girafe et un éléphant
La girafe est immédiatement visible mais quand l’image est retournée, l’éléphant apparaît ! C’est tout simplement parce que la girafe est dans le bon sens pour nos yeux, contrairement à l’éléphant !
Aucune. Ce sont les mêmes !
Les trois lignes sont de la même longueur. Ce sont les pointes qui créent l’illusion d’optique car, selon leur sens, elles donnent l’impression que les lignes sont plus ou moins courtes.
Une femme âgée et une princesse
Il y a deux visages cachés dans cette image. Tout d'abord, nous voyons uniquement le visage de la femme âgée car il est dans le bon sens. Mais quand l’image est inversée, le visage d’une princesse apparaît !
Oui!
Les deux gris sont identiques mais le fait que l’un soit sur les lignes noires et l’autre sur les lignes blanches crée un contraste qui nous donne l’impression qu’ils ne sont pas de la même couleur.
Une tête de taureau et un bodybuilder
Les formes du bodybuilder et de la tête du taureau sont presque les mêmes. L’ombre aide à voir la forme du bodybuilder mais quand les couleurs changent et que sa tête disparaît, nous pouvons voir le taureau !
Aucune, elles sont de la même longueur !
Le grand parallélogramme est trompeur car il nous fait penser que la ligne rouge de gauche est plus longue que celle de droite. Encore une illusion, car les deux lignes sont de la même longueur. En effet, quand le parallélogramme disparaît, nous voyons bien que les deux lignes sont identiques.
Deux visages ou un vase
Cette illusion d’optique est l’une des plus célèbres et montre comment nous remarquons les couleurs les plus sombres en premier. Si le regard se porte sur les ombres noires, deux visages apparaissent. Mais si l’attention se concentre sur la partie blanche du milieu, un vase apparaît !
Aucun, ils sont de la même taille !
Les deux cercles roses sont identiques mais nos yeux les évaluent par rapport à la taille des cercles violets. C’est pour cette raison que les gros cercles violets rendent leur cercle rose plus petit et les petits cercles violets rendent leur cercle rose plus grand.
Aucune, ce sont les mêmes !
La table de gauche semble plus longue et plus fine que celle de droite. Mais si nous enlevons les pieds de table et que nous plaçons les deux rectangles l’un à côté de l’autre, nous pouvons voir que les tables ont exactement la même taille ! C’est la disposition dans l’espace qui crée l’illusion.
Ils sont blancs
Tous les points sont blancs ! En se concentrant sur un seul point, nous pouvons constater qu’il est blanc. Mais comme nos yeux se déplacent pour voir les autres points, leur couleur semble grise ou noire. Ce sont les lignes grises et les carrés noirs qui permettent cette illusion.
Un chien et deux visages
L'illusion fonctionne grâce à la façon ingénieuse dont elle a été dessinée. Normalement, la plupart des personnes voient d’abord le visage d’un chien. Mais lorsque l’on enlève le nez et le front du chien, deux visages apparaissent sur les côtés !
Aucune, ce sont les mêmes !
Les deux formes rouge et bleue ont exactement la même taille mais la forme rouge semble plus grande ! C'est parce que le côté le plus court de la forme bleue est proche du côté le plus long de la forme rouge qui crée l’illusion que la forme rouge semble plus grande.
Oui
Les lignes noires proviennent du centre de l’image et cela donne une impression de profondeur. Le centre semble donc éloigné, ce qui donne l’impression que les lignes rouges sont courbées. Mais en réalité, elles sont droites !
Non !
Le bloc du dessus semble être en équilibre sur la petite balle bleue. En réalité, nous savons que si le bloc est en équilibre et que nous y ajoutons une grosse balle bleue sur la droite, le bloc devrait pencher sur la droite. Les motifs à l'intérieur des blocs augmentent cet effet d’optique.
Deux
L’image montre deux visages : un noir et un blanc. Mais comme le visage blanc est à l’envers, nous ne le voyons pas du premier coup !
Celle du bas, la ligne B.
La plupart des personnes pensent que la ligne C rejoint la ligne A mais c’est faux ! C’est uniquement lorsque nous dessinons une ligne réelle que nous pouvons confirmer que la ligne C rejoint la ligne B.
Neither!
The two images are identical. However, our eyes see them as one image rather than two separate photos. And as one image, the right-hand tower seems to point in a different direction – so we think it “must” be leaning more.